Contact

Le canal Rideau

Le canal Rideau d’une longueur de 202 km a été ouvert en 1832 avec un but militaire. Il relie Ottawa à la ville de Kingston située sur le lac Ontario.

Historique du canal Rideau

C’est aprés la guerre de 1812 que les idées de la construction du canal ont débutés. En effet, cela permettait d’avoir une voie naviguable entre Montréal et Kingston sans devoir craindre l’attaque d’un navire brittanique par l’armée américaine. La seule existante était sur le fleuve Saint Laurent qui est partagé entre le Canada et les Etats-Unis.

La construction du canal Rideau a débuté en 1826 sous la direction du Colonel John By. Ce chantier effectué à la pioche dure 6 ans et emploi plus de 2000 hommes qui travaillent dans des conditions très difficiles et dont un grand nombre meurt de la malaria.

Le canal Rideau en été

Aujourd’hui, le canal Rideau est autorisé uniquement aux bateaux de plaisance qui peuvent naviguer entre les rivières des Outaouais et le lac Ontario. Il y a actuellement encore 46 écluses en service le long du canal Rideau sur les 49 existantes au début.

De nombreux départs de croisière sur le canal Rideau et sur la rivière des Outaouais sont proposés quotidiennement. Pour plus d’informations, le site de Paul’s Boat Lines

Le canal Rideau en hiver

A partir de Janvier, le canal Rideau devient la plus grande patinoire naturelle au monde. En effet, les 7.8 km qui traversent le centre ville d’Ottawa sont entretenus par la Commission de la Capitale Nationale et permet de patiner en toute sécurité.

Le canal Rideau est également un des site d’activités du festival du Bal de Neige.

Pour plus d’informations sur l’état de la glace, le site de la Commission de la Capitale Nationale

C’est où le canal Rideau

Le canal Rideau est situé à proximité de la colline du Parlement. Le début du canal ainsi que les écluses sont accessibles par la rue Wellington.

Comment se rendre au canal Rideau

  • en voiture : il existe de nombreux parkings publiques et payants le long du canal.
  • en bus : pour planifier votre trajet, vous rendre sur le site des bus d’Ottawa

No comments yet.

Laisser un commentaire